À propos


Historique

Itsamia est un village côtier du sud-est de Mohéli. Ce village longtemps isolé est resté un conservatoire de tradition.
Le nom Itsamia est une évolution de l’expression « AMTSAMIYO », qui signifie j’inaugure, j’entre dans la Maison pour la première fois.
Le territoire d’Itsamia couvre une superficie de 959 ha pour une population d’environ 600 habitants. Le village est doté d’une école, d’un poste de santé et d’un lieu de rencontre : la Maison tortue, qui est le siège de son Association. Le mode de vie traditionnel et l’enclavement du village ont contribué à préserver un environnement naturel.
Dans ce contexte, les plages du village sont restées des sites de ponte privilégiés pour les pontes des tortues vertes.
Itsamia accueille chaque année près de 15 000 femelles.

C’est l’un des plus importants sites de pontes de l’Océan Indien. Le seul endroit au monde où les hommes et les tortues cohabitent.
Cependant, les rapports entre les villageois et la tortue ont évolué avec les changements économiques, sociaux et culturels.

L’association villageoise « Association pour le Développement Socio-Economique d’Itsamia » (ADSEI) a été créée en novembre 1991 à Itsamia, Mohéli, soit une décennie avant la création du Parc Marin de Mohéli (PMM).
Partant du constat que le braconnage des tortues marines Chelonia mydas et Eretmochelys imbricata présente une menace importante à la biodiversité, les membres fondateurs de l’ADSEI ont décidé de se réunir en visant les objectifs suivants : Protection de l’environnement et plus particulièrement la protection du littoral et des espèces qui y vivent (tortues marines, oiseaux de l’Ilot M’Chaco, versants du lac Boundouni (site RAMSAR, patrimoine mondial de l’UNESCO) et toute espèce ou écosystème faisant aujourd’hui partie du Parc Marin de Mohéli) ; Sensibiliser les populations quant à l’importance scientifique et touristique des espèces en voie de disparition ou endémiques ;
Renforcer et maintenir l’union et l’esprit de solidarité au sein du village d’Itsamia ;
Contribuer au développement du village et à la lutte contre la pauvreté.

L’ADSEI met en place différentes activités pour atteindre ses objectifs, telles que le suivi de la reproduction des tortues marines sur 5 plages du village, l’aménagement de bungalows pour l’accueil des touristes et scientifiques qui viennent en missions. Enfin, l’association a développé plusieurs partenariats au niveau national qu’international. Entre autres, on peut citer : l’Agence Tortues-Tourisme aux Comores (ATTC), l’Association/ONG Yes We Can… l’ADSEI bénéficie l’appui technique et financier de son partenaire historique Réunionnais KELONIA (CEDTM).

Missions de l'association

Fondée en 1991, l’ADSEI est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif le développement socio-économique local, à travers des actions de préservation de la biodiversité.
Nos principales activités sont:

La conservation des espèces et de leurs habitats

Créée dans cet objectif, l’ADSEI a fait de la conservation des espèces et de leurs habitats.
Après une longue période de sensibilisation l'ADSEI est parvenue à mobiliser une bonne partie de la population à la protection des tortues et à la préservation de leur milieu. Par ailleurs, les jeunes d'Itsamia ont développé une culture scientifique qui les rend plus proche de leur nature environnante. Ils maîtrisent la notion d'écosystème par l'exemple de la tortue. La tortue est un maillon important de l'écosystème côtier local.

La surveillance des sites de ponte des tortues

Pour lutter contre le braconnage des tortues marines, l’ADSEI a deux éco gardes communautaires qui font partie de l’équipe technique du Parc National de Mohéli.
Dotés des moyens nécessaires aux missions de surveillance et patrouilles souvent nocturnes, les éco gardes d’Itsamia

Le développement de l'écotourisme

L’ADSEI (Association pour le développement socio-économique d’Itsamia) est une Association villageoise, qui prône une réflexion stratégique du développement de l’écotourisme à travers la tortue marine. Elle vise donc à court et à long terme, une modification du comportement vis-à-vis des espèces marines, une meilleure perception de la fragilité de leur environnement grâce notamment à la poursuite des actions de sensibilisation et d’éducation au niveau communautaire. L’ADSEI propose également une offre éco touristique de qualité.

L'éducation et la sensibilisation

Pour réussir à ses actions, l’ADSEI organise périodiquement des campagnes d’éducation environnementale et de sensibilisation de la population. Ces campagnes se font non seulement à Mohéli mais aussi dans les autres îles de l’archipel.
La date du 28 Mai est retenue pour célébrer la journée de la tortue marine. Il s’agit d’une fête d’enverguer nationale qui rassemble beaucoup de jeunes, hauts cadres et hommes politiques du pays.
Le 28 Mai est considérée comme une journée d’échange, d’études, d’ambiance et surtout de sensibilisation sur la protection de l’environnement en général et de la tortue marine en particulier.

La recherche

Les missions des recherches scientifiques sont développées en partenariat avec le Parc National de Mohéli, l’Association CEDTM (KELONIA) de la Réunion sous l’appui des gouvernements et nos bailleurs.
Après des années de conservation, de protection et de sensibilisation, le Village d’Itsamia est devenue un laboratoire scientifique des écosystèmes marins et surtout la tortue marine.
Itsamia attire beaucoup des jeunes étudiants Comoriens comme étrangers en fin de cycle et qui veulent faire des recherches sur les thèmes liés à l’environnement et à la conservation de la biodiversité.

Les campagnes de soutien

A travers son association ADSEI, Itsamia est l’un des villages pilotes du Parc National de Mohéli (appelé autre fois Parc Marin de Mohéli).
Elle est à la recherche des partenaires pour le développement. L’ADSEI bénéficie de ses partenaires, un appui technique et financier visant à soutenir les actions de la structure Communautaire.
Vous pouvez nous soutenir à travers vos dons ou bien en devenant membre de l’ADSEI. MERCI D’APPUYER NOS EFFORTS !


Equipe

Photo membre

Abacar NOMANE

Président

Photo membre

Dhoihirdine AHAMADA BACAR

Secrétaire général

Photo membre

Taenlimi ROMLI

Trésorière

Photo membre

Idrisse Chakir

Contrôleur

Photo membre

Abidhar ZOUBOUDOU

Secrétaire adjoint

Photo membre

Abdel-Kamal MOUZAOIRA

Trésorier adjoint

Photo membre

Nadhir HAMADA

Animateur chargé de la communication et de l’information

Photo membre

Soidridine ISSOUFA M’SSA

Animateur chargé des embarcations maritimes

Photo membre

Zainoudine TOILIHA ROMLI

Animateur1, chargé des activités écotouristiques

Photo membre

Kartoibi ABDOU MHADJI

Animateur2, chargé des activités écotouristiques